Publié le 15 April 2020

Ce quiz est extrait du chapitre 1 du SEF Expliqué T.3 (p. 50–51) : Les enchères du répondant après une ouverture de 1 à la couleur et une intervention par une couleur sans saut. Il concerne les ouvertures mineures.

Ce quiz contient 5 questions. Etes-vous prêt ?

Question  1  sur 5

Sud
V  4 
R  10  7  3 
D  5 
A  R  V  6  2 
S O Nord E
1 1
?

Réponse exacte !

Mauvaise réponse. La bonne réponse est : 2 .

Préférable à un contre Spoutnik. En effet, sans intervention adverse, vous auriez choisi cette réponse car elle permet une description plus harmonieuse de la main, 2 suivi des Cœurs, qui ne risque pas de laisser croire que vous détenez cinq Cœurs. Ce traitement doit encore être privilégié après l’intervention car contrer 1 signifie : “J’aurais dit 1 sans intervention.”

Question  2  sur 5

Sud
R  D  7  2 
R  5 
V  5  3 
8  6  2 
S O Nord E
1 2
?

Réponse exacte !

Mauvaise réponse. La bonne réponse est : contre.

La recherche du fit en majeure est prioritaire, quel que soit le nombre de points. Si elle n’aboutit pas, il sera toujours temps d’utiliser le cue-bid pour demander l’arrêt à Trèfle puis, en case de nouvel échec, de se résoudre à choisir le contrat de 5 Carreaux.

Question  3  sur 5

Sud
A  V  9  6  5 
R  D  8  4  3 
9 
7  3 
S O Nord E
1 2
?

Réponse exacte !

Mauvaise réponse. La bonne réponse est : 4 .

Le SEF ne mentionne pas cette possibilité de décrire en une seule enchère un bicolore majeur 5–5 permettant d’envisager la réussite d’une manche. Elle nous semble très utile car elle est très précise et permet donc à l’ouvreur de savoir tout de suite où il en est. Considérer que 4 est un Splinter montrant un fit à carreau nous semble moins avisé dans la mesure où l’on est rarement pressé de dépasser le palier de 3SA en cas de fit mineur.

Question  4  sur 5

Sud
10  8 
A  V  9  5 
R  10  7  6 
A  D  3 
S O Nord E
1 1
contre passe 2 passe
?

Réponse exacte !

Mauvaise réponse. La bonne réponse est : 2 .

L’illustration de ce que nous avons évoqué à la question 2. Après avoir échoué dans la découverte d’un fit à Cœur, il s’impose maintenant de rechercher le contrat de 3 Sans-Atout par un cue-bid différé (attention, 3 ne serait pas forcing à ce stade).

Question  5  sur 5

Sud
A  V  5 
R  V 
R  10  9  6  5  2 
10  4 
Sud O N E
1 1 contre passe
2 passe 3 passe
?

Réponse exacte !

Mauvaise réponse. La bonne réponse est : passe.

Par pure logique, cette enchère de 3 n’est pas forcing. En effet, si Nord avait au moins cinq Trèfles et quatre Cœurs dans une main forte, il aurait commencé (voir exercice 1) par annoncer 2. Ici, il montre une main de 8 à 10–11 points avec quatre Cœurs et six Trèfles, quelqe chose comme  8 7 2  A 10 5 3  –  R D V 9 5 3, avec laquelle il ne tient pas du tout à jouer à Carreau.

Principe à retenir

Après un contre Spoutnik et une réponse banale de l’ouvreur, seul le cue-bid crée une situation forcing.

Vous avez ${state.correctAnswerCount} bonnes réponses sur 5.