Publié le 5 November 2020

Cet exercice a été proposé par Érick Mauberquez le 3 novembre, dans le cadre des exercices quotidiens diffusés par la FFB.

Voici comment l’auteur introduit son exercice :

Votre Passe initial modifie certaines situations et les ouvertures en 3e peuvent être atténuées… Comment vérifier à l’aide d’enchères artificielles et conventionnelles ?

Ce quiz contient 5 questions. Etes-vous prêt ?

Question  1  sur 5

Sud
A  R  10  6  4 
7 
A  D  9  7 
R  4  2 
S O Nord E
passe passe
1 passe 3 passe
?

Réponse exacte !

Mauvaise réponse. La bonne réponse est : 3 .

Le jump du partenaire à 3 après Passe montre au moins 5 belles cartes à Trèfle et un fit au moins 4e à Pique dans une main propositionnelle de manche (et plus si affinités) 8–11 points HLD. Plus connue sous le nom d’enchère de rencontre. Le partenaire pourra mieux évaluer ses cartes pour la manche ou visualiser un chelem. Toutes les planètes sont alignées, décrivons notre jeu, le chelem est plus qu’envisageable.

Question  2  sur 5

Sud
R  D  8 
A  D  10  6  2 
9 
R  V  6  4 
S Ouest N E
passe passe passe
1 passe 2 passe
?

Réponse exacte !

Mauvaise réponse. La bonne réponse est : passe.

Eh oui, enchère difficile mais raisonnable… Carton vert ! Le partenaire a passé d’entrée, il montre une couleur au moins 6e, 6–10 points et surtout un misfit à Cœur. Envisager une manche dans notre camp surtout avec le singleton à Carreau serait utopique, résistons à la tentation.

Question  3  sur 5

Sud
3 
R  D  9  5 
A  10  7  6 
V  7  5  2 
Sud O N E
passe passe 1 passe
?

Réponse exacte !

Mauvaise réponse. La bonne réponse est : 2 SA.

Une amélioration dans la convention 2 Drury : 2SA après Passe décrit une main avec au moins 4 atouts, un singleton et 9–11 points HLD. Si le partenaire a des velléités de chelem et est intéressé par la couleur du singleton, il transitera par 3 et Sud décrira naturellement la couleur de son singleton : 3 singleton Pique. Petite astuce : attention, 3 singleton Cœur impossible, donc singleton Trèfle. 3, singleton Carreau. Le partenaire avisera et pourra mieux juger ses cartes en vue d’un éventuel chelem.

Question  4  sur 5

Sud
6 
A  V  8 
R  V  9  2 
D  8  7  5  4 
Sud O N E
passe passe 1 passe
?

Réponse exacte !

Mauvaise réponse. La bonne réponse est : 1 SA.

Après le Passe initial, le partenaire a pu faire une ouverture faible en 3e, ce qui, même à vulnérabilité défavorable, est souvent recommandé. Le 1SA du partenaire a une zone plus flexible de 5–11 points H. Nous montrerons notre force au tour suivant s’il y a lieu.

Question  5  sur 5

Sud
8  3 
R  10  9  4 
A  D  V  5 
8  5  2 
Sud O N E
passe passe 1 2
?

Réponse exacte !

Mauvaise réponse. La bonne réponse est : 3 .

Le Cue-bid après Passe indique au moins 4 atouts et une main maximum proche de l’ouverture. Le partenaire intégrera tous ces nouveaux éléments et pourra bien juger son jeu pour prendre les bonnes décisions.

Vous avez ${state.correctAnswerCount} bonnes réponses sur 5.